RAISON D’AGIR, MOYEN D’AGIR : À VOS E-MAILS !

Vous êtes peut-être venu.e manifester avec nous samedi 14 décembre dernier à Saint-Pierre-de-Colombier ? Ou bien… il vous arrive de vous promener ou passer dans les rues du village… Peut-être aussi êtes vous entré.e dans son église, ponctuellement ou régulièrement ?

Dans tous les cas, sachez que vous êtes (ou avez été) filmés ! L’église (communale) et la rue (à la sortie du pont) par laquelle on accède actuellement au chantier du centre spirituel sont en effet sous surveillance… en toute illégalité.

C’est une véritable atteinte à la vie privée et aux libertés publiques ! C’est aussi la manifestation de l’emprise de la Famille Missionnaire de Notre Dame sur le village de Saint-Pierre-de-Colombier, qui franchit ainsi un cap de plus en s’arrogeant des droits sur l’espace public…

VOUS VOULEZ AGIR ? Adressez un mail (texte fourni ci-dessous) à la Préfète de l’Ardèche et au Maire de Saint-Pierre-de-Colombier.

Objet du mail : utilisation abusive de caméras filmant l’espace public à Saint-Pierre-de-Colombier

« Madame le Préfet de l’Ardèche,
(ou) Monsieur le Maire de Saint-Pierre de Colombier,

Je tiens à vous informer que, sur la commune de Saint-Pierre de Colombier, une caméra filmant la voie publique (RD 343) a été installée la semaine du 9 décembre par des membres de la Famille Missionnaire de Notre-Dame sur un bâtiment appartenant à la SCI du Courtiol (dont le gérant est un élu municipal). Aucun panneau n’indique que la voie publique concernée est sous surveillance vidéo. Les services de la Gendarmerie Nationale présents le samedi 14 décembre 2019 ont pu constater qu’eux aussi avaient certainement été filmés sur la voie publique. L’installation de cette caméra a-t-elle été autorisée, Madame le Préfet (ou Monsieur le Maire), par votre accord écrit indispensable (cf loi du 21 janvier 1995) ?

D’autre part, depuis plusieurs années déjà, une caméra a été installée par cette même Famille Missionnaire de Notre-Dame dans l’église de Saint-Pierre-de Colombier, propriété de la commune (cf loi du 9 décembre 1905). Or, aucun avertissement ne prévient que l’on pénètre dans un bâtiment public placé sous vidéo-surveillance. Les médias locaux, régionaux et nationaux ont pu vérifier in-situ l’existence de ces caméras. La mairie et la préfecture en ont-elles été informées ? Ont-elles donné leur accord?

Dans le contexte actuel, c’est extrêmement préoccupant, car ce sont les libertés individuelles qui sont en jeu. De plus, certains groupes politisés tels que Le salon beige et Riposte républicain soutiennent visiblement cette communauté religieuse. Comment peut-on être sûr que ces photos ne vont pas être récupérées et utilisées à mauvais escient par ces groupes ?

Je vous demande donc par la présente, Madame le Préfet (ou Monsieur le Maire), d’intervenir dans les plus brefs délais afin que ces caméras soient retirées. La loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004 doit aussi être respectée à Saint-Pierre de Colombier et les contrevenants sanctionnés.

Vous priant de recevoir mes salutations distinguées, »

N’oubliez pas de signer !  

Envoyez vos mails à:
pref-courrier@ardeche.gouv.fr
mairie-saintpierredecolombier@orange.fr

Merci de nous mettre en copie :
lesamiesdelabourges@protonmail.com

DEJA PLUS DE 6500 SIGNATURESSIGNEZ LA PETITION