Ardèche

Le département de l’Ardèche est un département français situé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Sa préfecture est Privas. Il doit son nom à la rivière Ardèche qui le traverse d’ouest en est, ses habitants s’appellent les Ardéchois(es). Il est composé de 339 communes, dont 91 de plus de 1 000 habitants au 1er janvier 2015. L’Insee et la Poste lui attribuent le code 07.
À quelques territoires près, ce département correspond à l’ancienne province du Vivarais qui dépendait elle-même de la province du Languedoc.

L’Ardèche est un département assez peu peuplé, avec une densité moyenne de 58 hab./km2, contre 117,9 pour la France métropolitaine en 2015. Le département affiche de fortes disparités de peuplement entre la vallée du Rhône et les bassins d’Annonay ou d’Aubenas d’une part, et les très faibles densités du plateau ou de la Cévenne ardéchoise. La population reste plutôt rurale : en 2015, 71 % des habitants vivaient dans des communes de moins de 3 500 habitants contre seulement 33 % pour la France entière.

L’Ardèche (en occitan Ardecha) est une rivière du sud de la France, affluent droit du Rhône. Elle a donné son nom au département qu’elle arrose, mais son bassin versant concerne aussi les départements de la Lozère et du Gard.

De 125,1 km de longueur, elle prend sa source, à 1 467 m d’altitude, dans le Vivarais, près du col de la Chavade, dans la forêt de Mazan sur la commune d’Astet. Après Aubenas et Ruoms, elle reçoit le Chassezac et La Beaume, puis s’enfonce à partir de Vallon-Pont-d’Arc dans les célèbres gorges qu’elle a creusées. Elle rejoint le Rhône en amont de Pont-Saint-Esprit

Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ardèche_(département)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ardèche_(rivière)

DEJA PLUS DE 6500 SIGNATURESSIGNEZ LA PETITION