QU’EST-CE QU’UNE BASILIQUE ?

Dans l’Église catholique romaine, une basilique est une église privilégiée. C’est un titre honorifique donné par le pape à une église où de nombreux fidèles viennent spécialement en pèlerinage pour honorer Jésus-Christ, la Vierge Marie ou les reliques d’un saint particulièrement vénéré. Par cette distinction honorifique, les basiliques ont préséance sur toutes les autres églises, à l’exception de la cathédrale de leur diocèse.

On distingue les basiliques majeures (quatre églises de Rome) et les basiliques mineures. Les basiliques majeures et certaines basiliques mineures possèdent le titre de basilique et les privilèges qui y sont attachés depuis des temps immémoriaux. Les autres les doivent à une décision du pape.

Par extension, d’autres églises remarquables sont également appelées basiliques (par exemple Sainte-Sophie à Constantinople). Cependant cette dénomination prête à confusion entre le plan architectural classique de la basilique, le titre alloué par la papauté catholique et cette extension.

Le responsable (curé) d’une basilique porte le titre de recteur ou de recteur-archiprêtre si la basilique est également une cathédrale.

Certains recteurs ne sont pas placés sous l’autorité d’un évêque. C’est le cas notamment de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre qui dépend directement de la Conférence des évêques de France et du pape, non de l’archevêque de Paris.

De nombreuses églises dans le monde, dont onze à Rome, portent le titre, depuis des temps immémoriaux ou attribué par le pape, de basilique mineure. Ce sont, en général, des sanctuaires constituant le but visible d’un pèlerinage important ou très ancien.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Basilique_(christianisme)

DEJA PLUS DE 6500 SIGNATURESSIGNEZ LA PETITION