Parc naturel régional

En France, un parc naturel régional (PNR) est un territoire ayant choisi volontairement un mode de développement basé sur la mise en valeur et la protection de patrimoines naturels et culturels considérés comme riches et fragiles. En 2018, ils sont au nombre de 53, couvrent 15,5 % de la superficie de la France et concernent environ 6 % de la population. Les PNR sont chargés de mettre en œuvre des actions selon cinq missions : développer leur territoire en le protégeant, protéger leur territoire en le mettant en valeur, participer à un aménagement fin des territoires, accueillir, informer et éduquer les publics aux enjeux qu’ils portent, expérimenter de nouvelles formes d’action publique et d’action collective. « Leur principale force tient à leur capacité d’adaptation, leur habileté et leur plasticité dans les mutations sociales, spatiales, culturelles, économiques, environnementales et institutionnelles qu’ils ont traversées » (Baron (N.), Lajarge (R.), 2016, p. 228). Depuis la fin des années 1960, où ils virent le jour, jusqu’à aujourd’hui, leurs idéologie, principe et bilan ont semblé être « en avance sur leur temps (…). Mais une de leurs faiblesses est certainement de n’avoir jamais su vraiment très bien ce qu’était cette avance » (ibid.).
À la différence d’un parc national, d’une réserve naturelle ou d’un site classé, un PNR ne dispose d’aucun pouvoir réglementaire. Il est impossible pour un PNR d’interdire quoi que ce soit ni la construction, ni la chasse, ni l’usage des sols ne sont restreints réglementairement dans un PNR. Les mesures de protection de la faune et de la flore, des eaux et des sols, des forêts et des paysages s’appliquant dans les PNR sont celles qui existent dans la réglementation courante (par exemple, contrairement aux idées reçues, les agents techniques des PNR ne disposent pas de police environnementale). Cependant, un PNR doit s’engager à respecter les réglementations existantes, notamment en matière de protection des espaces les plus fragiles et des espèces les plus menacées. Les PNR se dotent de moyens (techniques, financiers, humains, organisationnels) pour promouvoir un développement respectueux des équilibres sociaux et économiques, naturels, culturels et patrimoniaux, en cherchant à maintenir les activités traditionnelles en déclin, les renouveler ou les conforter, tout en se devant d’inventer de nouvelles solutions pour résoudre les difficultés spécifiques rencontrées par ces territoires.

Critères de classement d’un parc

Peuvent prétendre au classement en PNR des territoires dont l’intérêt du patrimoine naturel et culturel, pour la détente et le repos des hommes et le tourisme, est remarquable et comporte suffisamment d’éléments reconnus au niveau national et/ou international :
« Peut être classé « parc naturel régional » un territoire à dominante rurale dont les paysages, les milieux naturels et le patrimoine culturel sont de grande qualité, mais dont l’équilibre est fragile. »
De fait les territoires concernés par les PNR sont généralement menacés par la désertification, ou au contraire, par la pression urbaine d’une grande agglomération proche.
Le patrimoine du territoire
unicité de la qualité du patrimoine pour la région concernée.
reconnaissance au niveau national et/ou international.
périmètre en accord avec l’identité du territoire.
Le projet
orientations et mesures envisagées pour répondre au diagnostic et aux enjeux du territoire.
liens entre partenaires locaux (élus, agriculteurs, entreprises, associations de protection de la nature, culturelles, d’habitants, administrations,…).
La conduite du projet
adhésion des collectivités (communes, régions, départements,…).
moyens humains et financiers à la hauteur du projet.
partenariats et concertation formalisés (conventions, accords, contrats d’objectifs,…)

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_naturel_régional_de_France

DEJA PLUS DE 6500 SIGNATURESSIGNEZ LA PETITION