Revue de presse

A clip against the basilica of Saint-Pierre-de-Colombier
Saint-Pierre-de-Colombier, France
Baptiste Dupré like other inhabitants of the Bourges valley does not understand how we could accept such a project. “On” is the state or the municipality. Administrations in general since everything is in order. The singer does not particularly refer to the project in his song or the Ardèche. He rather denounces a steamroller and the powerlessness of the populations to modify this kind of project. The clip is more explicit with extracts from the demonstrations of the opponents.
(EN24 News, site d’information anglophone basé en Espagne- 12/02/2020)

Ardèche : un clip contre la basilique de Saint-Pierre-de-Colombier
Un chanteur de Burzet (Ardèche) sort ce mercredi une chanson et un clip contre le projet de la communauté des missionnaires de Notre-Dame. Les travaux d’une église et d’un lieu d’accueil ont commencé dans le village de Saint-Pierre-de-Colombier.
(France Bleu – 12/02/2020)

Mais pourquoi faire?
Le PNR des Monts d’Ardèche prend position contre le projet de Notre-Dame-des-Neiges
(La Tribune – 06/02/2020)

Saint-Pierre-de-Colombier en Ardèche au cœur d’une véritable querelle de clocher (nouvelle version du 04/02/20 de l’article du 02/02/20 – repris ci-après)
ENQUÊTE – Dans ce village de 400 âmes du parc natuel ardéchois, une partie des habitants s’oppose à la nouvelle église et aux bâtiments annexes que veut y implanter la congrégation de la Famille Missionnaire de Notre-Dame.
(Le Figaro – article du 02/02/2020, modifié le 04/02/2020)

(Le Figaro – article du 02/02/2020 – version initiale)

Le parc naturel régional des Monts d’Ardèche se prononce contre le projet de la famille missionnaire.
Lors des vœux de la communauté de communes Ardèche des Sources et volcans, des invités ont brandi des flyers qui indiquaient « stop au béton ». Le parc naturel régional a tenu à préciser sa position sur la construction (…)
(Le Dauphiné Libéré – 01/02/2020)

De nombreux projets réalisés pour l’intérêt collectif.
C’est devant une salle comble que Cédric d’Império, président de la communauté de communes Ardèche des Sources et Volcans, a présenté ses voeux à la population samedi 25 janvier à Prades.
Présence de notre collectif signalée en légende de photo
(Le Dauphiné Libéré – 27/01/2020)

Burzet/Saint-Pierre-de-Colombier : Baptiste Dupré donne de la voix pour dire  »non » au centre spirituel
Alors que le projet de centre spirituel de la Famille missionnaire Notre-Dame a créé quelques remous depuis l’été, l’artiste burzetin a décidé d’en faire une chanson « à portée de ma voix ». Baptiste Dupré se livre sans aucun esprit de polémique.
(Le Dauphiné Libéré – 26/01/2020)

Un clip participatif lanceur d’alerte
Face au projet d’église de la Famille Missionnaire Notre-Dame
(La Tribune – 23/01/2020)

Les habitants d’un village ardéchois mobilisés contre un projet d’église géante
Une congrégation religieuse a décidé d’ériger un bâtiment dont les flèches atteindront 50 m de haut. Un projet décrié dans le parc naturel des Monts d’Ardèche.
(Aujourd’hui en France – édition nationale du Parisien – 22/01/2020)

900 pèlerins pour la deuxième partie de la fête de Notre-Dame-des-Neiges
(Le Dauphiné Libéré – 24/12/2019)

Ardèche : la méga-église de la discorde
La construction d’une gigantesque église, avec deux fois la capacité d’accueil de Fourvière, divise la commune de Saint-Pierre-de-Colombier (Ardèche). Le bâtiment de 50 mètres de hauteur doit être érigé en plein parc naturel des Monts d’Ardèche.
(AFP sur site France 3 Régions – 21/12/2019)

La mobilisation citoyenne toujours active
Alors que se déroulait le pèlerinage de N-D-des-Neiges, 200 personnes manifestaient contre le projet de centre spirituel.
(La Tribune – 19/12/2019)

Ardèche. La construction d’une église déchaîne les passions du petit village de 400 habitants
Dans leur vallée encaissée d’Ardèche, les 400 habitants de Saint-Pierre-de-Colombier se déchirent autour de la construction d’une gigantesque église lancée à l’initiative d’une communauté religieuse locale
(Ouest France – 18/12/2019)
Article suivi du « Droit de réponse de la Famille Missionnaire de Notre Dame »

Saint-Pierre-de-Colombier : « Il faut stopper le chantier de la méga-église »
A Saint-Pierre de Colombier en Ardèche, une organisation catholique intégriste, la famille missionnaire Notre-Dame, donne le « la ». Le 14 décembre, elle a organisé un pèlerinage rassemblant quelques 800 personnes venues de toute la France, dans un village qui compte moins de 500 habitants. Et rebelote le 21 décembre avec un deuxième pèlérinage. Face à cette organisation, les opposants manifestent contre le projet de la congrégation religieuse (…)
(Charlie Hebdo – 18/12/2019)

Ardèche : la construction d’une “imposante” église déclenche une polémique
Les 400 habitants de Saint-Pierre-de-Colombier (Ardèche) se déchirent autour de la construction « gigantesque » église à l’initiative d’une communauté religieuse locale. Il s’agit d’une  une église d’une capacité d’accueil de 3.500 personnes, trois fois celle de Fourvière à Lyon.
(France 3 Régions – 18/12/2019)

Ardèche : La construction d’une gigantesque église dans un petit village déchaîne les passions
QUERELLE L’église en question, trois fois plus grande que la basilique de Fourvière à Lyon, est implantée au cœur du parc naturel des Monts d’Ardèche
(20 minutes – 18/12/2019)

Vidéo. Ce petit village d’Ardèche se déchire autour de la construction d’une gigantesque église
À Saint-Pierre-de-Colombier, village de 400 habitants au coeur du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, une communauté religieuse fait construire une église de 50 mètres de haut pouvant accueillir 3 500 personnes.
(Sud Ouest – 18/12/2019)

La Famille missionnaire choquée par des panneaux brandis lors de la procession, samedi
A la suite de notre article “Projet de centre spirituel : la contestation perdure” paru dimanche 15 décembre à l’occasion du traditionnel pèlerinage à Notre-Dame-des-Neiges, la Famille missionnaire de Notre-Dame (FMND) a souhaité réagir.
(Le Dauphiné Libéré – 17/12/2019)

Reportage : un projet de basilique à Saint-Pierre-de-Colombier (Ardèche) fait polémique
La congrégation religieuse de la Famille missionnaire de Notre-Dame de Saint-Pierre-de-Colombier porte un projet de construction d’une basilique dans la vallée de la Bourges. Un projet contesté par un collectif de riverains et citoyens car jugé démesuré.
(France 3 Auvergne-Rhône-Alpes – 15/12/2019)

Ardèche : levée de boucliers et bâillons contre un projet de basilique à Saint-Pierre-de-Colombier
Dans la vallée de la Bourges, sur la commune ardéchoise de St-Pierre-de-Colombier, les opposants au projet de construction d’une vaste basilique ont manifesté samedi 14 décembre. Ils accusent le projet porté par la communauté catholique « Famille Missionnaire Notre-Dame » de dénaturer le paysage.
(France 3 Régions – 15/12/2019)

Projet de centre spirituel : la contestation perdure
Environ 200 opposants sont venus manifester, samedi 14 décembre, contre le projet de centre spirituel de la Famille missionnaire Notre-Dame dans le respect des pèlerins. Mais l’opposition politique, elle, reste très discrète.
(Le Dauphiné Libéré – 15/12/2019)

Cette église qui ne cesse de faire monter les tensions
Si jusqu’ici, la Famille Missionnaire n’était confrontée qu’à une opposition locale, c’est désormais bien au-delà de la vallée de la Bourges que la fronde s’inscrit
(La Tribune – 21/11/2019)

Projet de centre spirituel : la famille missionnaire réagit à la manifestation des opposants et dépose plainte
Une soixantaine de manifestants s’étaient donné rendez-vous dimanche 10 novembre à la sortie de l’église pour crier leur opposition au projet de centre spirituel (notre édition du 11 novembre), appelant notamment les élus à se positionner publiquement sur ce projet. La famille missionnaire de Notre-Dame, qui avait ouvert pendant quelques minutes le dialogue avec les opposants sur le parvis de l’église dimanche, a tenu à réagir par un communiqué.
(Le Dauphiné Libéré – 18/11/2019)

Violences et injures anticléricales en Ardèche, la congrégation dépose plainte
La guerre continue à Saint-Pierre-de-Colombier, où nous nous étions rendus en reportage à la fin de l’été. Les opposants au projet de construction de l’église emploient, cette fois, la manière forte. Les religieux de la Famille Missionnaire ont déposé plainte.
(Valeurs actuelles – 18/11/2019)

Projet du centre spirituel : les opposants ne lâchent pas
11 h 15. La fin de la messe dominicale est un brin plus agitée qu’à l’ordinaire, ce dimanche 10 novembre à Saint-Pierre-de-Colombier. La sortie des religieux et des croyants se fait sous les slogans hostiles au projet de centre spirituel. Une manière claire d’indiquer au père Bernard, responsable spirituel de la Famille missionnaire Notre-Dame, le refus de « basilique » (terme repris par les opposants) en cours de construction qu’il a initié au nom de sa congrégation. Une bonne soixantaine d’opposants se sont donné rendez-vous pour manifester.
(Le Dauphiné Libéré – 11/11/2019)

Vigilance et résistance!
« Pour l’avenir de Saint-Pierre-de-Colombier »
(La Tribune – 31/10/2019)

En Ardèche, des anticléricaux s’opposent à la construction d’un clocher
En Ardèche, la Famille missionnaire de Notre-Dame s’est lancée dans la construction d’une grande église et d’un centre spirituel. Aux prises avec une opposition anticléricale locale, elle reste aussi en attente de l’accord de l’évêque, Mgr Balsa. Reportage.
(Valeurs actuelles – 19/10/2019)

Saint-pierre-de-colombier un village sous l’emprise de dieu
La construction d’une église monumentale prévue pour attirer des milliers de pèlerins dans un petit village ardéchois se heurte à une opposition locale qui dénonce la mainmise d’une communauté religieuse sur la commune et l’aberration environnementale d’un tel projet. Reportage.
(Charlie Hebdo – 28/09/2019)

Église : les opposants surpris mais pas résignés
Cela commence à devenir le feuilleton de l’été dans la vallée de la rivière Bourges. L’officialisation du projet de centre spirituel de la famille missionnaire Notre-Dame, avec l’érection d’une église de 3 500 places notamment en rive gauche, fait bouillir la marmite.
(Le Dauphiné Libéré – 12/09/2019)

Le préfet d’Ardèche confirme la légalité du projet de sanctuaire
La Famille missionnaire Notre-Dame prévoit de bâtir un sanctuaire destiné à accueillir jusqu’à 4 000 pèlerins, malgré les réticences des riverains et des responsables du Parc naturel régional dans lequel il se situera.Le préfet d’Ardèche réaffirme la validité du permis de construire.
(La Croix – 06/09/2019)

Église : pas de retour en arrière sur les autorisations
Le 10 août, environ 200 manifestants s’étaient réunis pour montrer leur opposition (…). Les Amies de la Bourges avaient notamment annoncé leur intention de rencontrer les services préfectoraux en septembre pour rappeler leur refus du bétonnage des rives de la rivière Bourges. Mardi 3 septembre, la préfecture de l’Ardèche a pris les devants.
(Le Dauphiné Libéré – 05/09/2019)

Réaction du diocèse de Vivier au droit de réponse de la FMND du 28/08/19 faisant suite à l’article de La Croix du 21/08/19
(La Croix – 02/09/2019)

Saint-Pierre-de-Colombier – L’église de la discorde
L’ambitieux projet de la Famille missionnaire Notre-Dame mobilise contre lui.
(L’hebdo de l’Ardèche – 22/08/2019)

Controverse autour de la construction d’un sanctuaire en Ardèche
Après validation du projet par l’État, la Famille missionnaire Notre-Dame devrait bâtir une basilique sur un site ardéchois destiné à accueillir jusqu’à 4 000 pèlerins.
Les riverains expriment leurs craintes pour la sauvegarde du Parc naturel régional au milieu duquel les travaux ont déjà commencé.
(La Croix – 21/08/2019)
Article suivi du Droit de réponse de la FMND du 28/08/2019

Le pèlerinage du béton et des discours faisandés
Délivrer un permis pour construire un sanctuaire et une basilique de 3500 places au beau milieu du PNR des Monts d’Ardèche, c’est le miracle réalisé par le préfet de Privas (…)
(Le Canard enchaîné – 28/08/2019)

Après la manifestation d’opposants au projet, la famille missionnaire Notre-Dame réagit
200 personnes ont manifesté samedi 10 août contre le projet de centre spirituel prévu à Saint-Pierre-de-Colombier. Les arguments des opposants sont contestés, point par point, par la Famille missionnaire Notre-Dame qui porte le dossier.
(Le Dauphiné Libéré – 13/08/2019)

200 manifestants s’opposent au projet de centre spirituel à Saint-Pierre-de-Colombier
Ce samedi 10 août, 200 opposants au projet de la Famille missionnaire Notre-Dame ont dit non à la construction d’une église de 3 500 places. Annoncé à 17,7 millions d’euros, ce centre spirituel de la congrégation religieuse ne verra le jour au mieux que dans cinq ans. Le permis de construire a été délivré fin 2018, les travaux ayant commencé en mai 2019. L’impact environnemental, l’absence de communication de la municipalité, de la communauté de communes et de la préfecture sur ce sujet ont été critiqués par les habitants de la vallée de la Bourges.
(Le Dauphiné Libéré – 11/08/2019)

À Saint-Pierre-de-Colombier, polémique autour de la construction d’une église
Ce samedi matin, à 11 heures, des habitants de Saint-Pierre-de-Colombier en Ardèche se réunissent pour protester contre la construction d’une église. Un projet de la Famille missionnaire Notre-Dame.
(France bleu Ardèche – 10/08/2019)

Un centre spirituel estimé à 17,7 millions d’euros agite la vallée de la Bourges en Ardèche
En Ardèche, Saint-Pierre-de-Colombier est un village à part. À peine, 400 habitants mais 2 000 pèlerins dévoués à Notre-Dame-des-Neiges. Et des querelles de voisinage au bord de la rivière locale, la Bourges.
(Le Dauphiné Libéré – 08/08/2019)

Ardèche : la polémique fait rage concernant la construction d’une église dans la vallée de la Bourges
La congrégation religieuse de la Famille missionnaire de Notre-Dame de Saint-Pierre-de-Colombier porte le projet de construire une église dans la vallée de la Bourges. Un projet constesté par un collectif de citoyens car jugé pharaonique. Les travaux ont pourtant déjà commencé.
(France 3 Auvergne Rhone-Alpes – 09/08/2019)

Bientôt une église au bord de la Bourges
La Famille Missionnaire de Notre-Dame a obtenu un permis de construire pour ériger une église de 17,7 M€. Le PNR pointe des contradictions.
(La Tribune – 18/04/2019)

SAINT-PIERRE-DE-COLOMBIER – Un projet de construction d’église 
Plus de soixante personnes, de Saint Pierre et des environs, étaient présentes mercredi soir dans les locaux de la Famille Missionnaire de Notre-Dame …
(Le Dauphiné Libéré – 14/01/2018)

Un projet de construction engagé par une communauté religieuse fait débat à St-Pierre-de-Colombier 
Polémique à St-Pierre-de-Colombier. Le village abrite la Famille missionnaire de Notre-Dame. Déjà bien implantée, cette communauté religieuse possède plusieurs édifices. Elle souhaite s’agrandir et veut faire construire un bâtiment de quatre étages. Le projet suscite la colère de certains habitants.
(France 3 Auvergne Rhone-Alpes – 29/06/2015)
NB: concerne le précédent projet de la FMND, abandonné depuis, qui était situé en centre-village.

L’Avenir de Saint-Pierre manifestait
Pendant le pèlerinage de la Famille missionnaire
(La Tribune – 24/12/2015)

Ardèche : une communauté religieuse suscite la polémique 
À Saint-Pierre-de-Colombier, la communauté « Famille missionnaire de Notre-Dame » veut faire construire un bâtiment de quatre étages dédié au culte et à l’accueil des croyants. Des habitants dénoncent l’emprise des religieux sur le village.
(France bleu Drôme – 29/06/2015)
NB: concerne le précédent projet de la FMND, abandonné depuis, qui était situé en centre-village.

La Vierge enlève la mairie de Saint-Pierre
La communauté religieuse du village a fait basculer le scrutin municipal. 
(Libération – 09/04/2001)