Revue de presse

Saint-pierre-de-colombier un village sous l’emprise de dieu
La construction d’une église monumentale prévue pour attirer des milliers de pèlerins dans un petit village ardéchois se heurte à une opposition locale qui dénonce la mainmise d’une communauté religieuse sur la commune et l’aberration environnementale d’un tel projet. Reportage.
(Charlie Hebdo)

Église : les opposants surpris mais pas résignés
Cela commence à devenir le feuilleton de l’été dans la vallée de la rivière Bourges. L’officialisation du projet de centre spirituel de la famille missionnaire Notre-Dame, avec l’érection d’une église de 3 500 places notamment en rive gauche, fait bouillir la marmite.
(Le Dauphiné Libéré)

Controverse autour de la construction d’un sanctuaire en Ardèche
Après validation du projet par l’État, la Famille missionnaire Notre-Dame devrait bâtir une basilique sur un site ardéchois destiné à accueillir jusqu’à 4 000 pèlerins.
Les riverains expriment leurs craintes pour la sauvegarde du Parc naturel régional au milieu duquel les travaux ont déjà commencé.
(La Croix)

Saint-Pierre-de-Colombier – L’église de la discorde
L’ambitieux projet de la Famille missionnaire Notre-Dame mobilise contre lui.
(L’hebdo de l’Ardèche)

Après la manifestation d’opposants au projet, la famille missionnaire Notre-Dame réagit
200 personnes ont manifesté samedi 10 août contre le projet de centre spirituel prévu à Saint-Pierre-de-Colombier. Les arguments des opposants sont contestés, point par point, par la Famille missionnaire Notre-Dame qui porte le dossier.
(Le Dauphiné Libéré)

200 manifestants s’opposent au projet de centre spirituel à Saint-Pierre-de-Colombier
Ce samedi 10 août, 200 opposants au projet de la Famille missionnaire Notre-Dame ont dit non à la construction d’une église de 3 500 places. Annoncé à 17,7 millions d’euros, ce centre spirituel de la congrégation religieuse ne verra le jour au mieux que dans cinq ans. Le permis de construire a été délivré fin 2018, les travaux ayant commencé en mai 2019. L’impact environnemental, l’absence de communication de la municipalité, de la communauté de communes et de la préfecture sur ce sujet ont été critiqués par les habitants de la vallée de la Bourges.
(Le Dauphiné Libéré)

À Saint-Pierre-de-Colombier, polémique autour de la construction d’une église
Ce samedi matin, à 11 heures, des habitants de Saint-Pierre-de-Colombier en Ardèche se réunissent pour protester contre la construction d’une église. Un projet de la Famille missionnaire Notre-Dame.
(France bleu Ardèche)

Ardèche : la polémique fait rage concernant la construction d’une église dans la vallée de la Bourges
La congrégation religieuse de la Famille missionnaire de Notre-Dame de Saint-Pierre-de-Colombier porte le projet de construire une église dans la vallée de la Bourges. Un projet constesté par un collectif de citoyens car jugé pharaonique. Les travaux ont pourtant déjà commencé.
(France 3 Auvergne Rhone-Alpes)

Un centre spirituel estimé à 17,7 millions d’euros agite la vallée de la Bourges en Ardèche
En Ardèche, Saint-Pierre-de-Colombier est un village à part. À peine, 400 habitants mais 2 000 pèlerins dévoués à Notre-Dame-des-Neiges. Et des …
(Le Dauphiné Libéré)

La Vierge enlève la mairie de Saint-Pierre
La communauté religieuse du village a fait basculer le scrutin municipal. 
(Libération)

Un projet de construction engagé par une communauté religieuse fait débat à St-Pierre-de-Colombier 
Polémique à St-Pierre-de-Colombier. Le village abrite la Famille missionnaire de Notre-Dame. Déjà bien implantée, cette communauté religieuse possède plusieurs édifices. Elle souhaite s’agrandir et veut faire construire un bâtiment de quatre étages. Le projet suscite la colère de certains habitants.
(France 3 Auvergne Rhone-Alpes)

Ardèche : une communauté religieuse suscite la polémique 
À Saint-Pierre-de-Colombier, la communauté « Famille missionnaire de Notre-Dame » veut faire construire un bâtiment de quatre étages dédié au culte et à l’accueil des croyants. Des habitants dénoncent l’emprise des religieux sur le village.
(France bleu Drôme)

SAINT-PIERRE-DE-COLOMBIER – Un projet de construction d’église 
Plus de soixante personnes, de Saint Pierre et des environs, étaient présentes mercredi soir dans les locaux de la Famille Missionnaire de Notre-Dame …
(Le Dauphiné Libéré)

Documents

Construire le site Notre-Dame des Neiges à Saint-Pierre-de-Colombier
Toutes les nouvelles concernant les travaux sur le Site Notre-Dame des Neiges à Saint-Pierre-de-Colombier ! 
(Famille Missionnaire de Notre-Dame)

Avancée du projet de l’église du Cœur Immaculé de Marie à Saint-Pierre-de-Colombier
Fête de la dédicace des Basiliques Saint-Pierre et Saint-Paul 
(Famille Missionnaire de Notre-Dame)

La famille missionnaire Notre-Dame : une belle histoire ? 
Pour l’Avenir de Saint Pierre de Colombier – justice et patrimoine

Saint-Pierre-de-Colombier (07) : Création d’une église 
Développement Durable et Données > Autorité environnementale > Les décisions au cas par cas > Projets > Par département > Ardèche 
(DREAL Auvergne-Rhône-Alpes)

Aménagement du site Notre Dame des Neiges avec la création d’une nouvelle église sur la commune de SAINT-PIERRE-DE-COLOMBIER
(Direction Départementale des Territoires de l’Ardèche)